Histoire de l’art
Je reviens dans la catégorie Histoire de l’art. J’aime beaucoup, et cela est important dans l’univers de la mode.
Voici mon première article, pour ceux qui le souhaite.
Aujourd’hui je vous parle de: Sandro BOTTICELLI. (1445-1510)
Un célèbre peintre de la Renaissance, où vous allez surement reconnaitre ses tableaux.
Bien qu’il eût bénéficié d’un immense succès au début de sa carrière, BOTTICELLI passa les 10 dernières années de sa vie dans l’obscurité: la nouvelle génération le faisait apparaitre démodé.
L’oeuvre de BOTTICELLI fut ensuite redécouvert par les mouvements préraphaélites, presque cinq cents ans plus tard, et il compte aujourd’hui permis les peintres italiens du XV siècles les plus aimés.
Botticelli développa après son apprentissage son styles linéaire gracieux et ornemental.
Dans ses peintures de grand format, dont le Printemps et la Naissance de Vénus, il traita les sujets mythologiques avec autant de sérieux que les thème religieux.
Il consacra d’ailleurs les dernières années de sa vie à l’art religieux, sous l’influence du moine dominicain Savanarole.
Oeuvre
Le printemps,1482
Il s’agit d’un des tableaux le plus célèbres et le plus discutés de l’art européen. Il fut commandé par ou pour le compte du mécéne , le plus fidèle de Botticelli, Lorenzo de Médécis.
On suggère comme source du tableau les écrits de divers auteur de l’Antiquité et de la Renaissance.
Les différents personnages symbolisent le printemps, et son lien avec l’amour.
De plus près:
Vénus:
Au centre du tableau, qui règne sur l’éternel printemps s’épanouissant dans son jardin. Bien que la déesse soit aujourd’hui avant tout perçue comme emblème érotique, à la Renaissance, elle représentait de nombreux vertus.
Un beauté idéale:
Botticelli a toujours marqué sa prédilection pour un type bien précis de beauté féminine, aussi bien dans ses tableaux religieux que mythologique.
La naissance de Vénus, 1485
Sans doute le plus célèbre des tableaux de Botticelli, Il montre l’arrivée de Vénus poussée par Zéphyr et son épouse, sur les rives de Cythère. La sculpturale déesse de l’amour se teint d’un air modeste, cheveux au vent, dans un coquillage, et se voit accueillir l’heure du printemps.
Cette peinture fut sans doute conçu comme pendant le printemps.
De plus prés:
Zéphyr et son épouse:
Symboles de la passion spirituelle, la brise, s’enlacent tout en dirigeant Vénus de leur souffle vers les rives de Cythère.
La vierge et l’enfant avec saint Jean-Baptiste 1490
Cette image de la Madone remettant l’enfant Jésus au jeune saint Jean est peinte dans le style dévotionnel sérieux que Botticeli adopta dans les année 1490. Toutefois, il converse l’élégance des lignes caractéristique de sa période précédente.
Commentaires
Enregistrer un commentaire