DESIGN LIBRARY
Aujourd’hui je reviens pour vous parlez d’un livre, que j’ai récemment eu l’occasion de le fleuilleté. Il s’agit de Motifs « Dans Les Coulisses De La Design Library .»
Actuellement en stage, ( comme je l’explique dans cette article. )
Les motifs sont partout dans la nature. Les textiles qui ornent n’ont aucune fonction pratique, mais ils peuvent transformer un environnement, raconter l’histoire d’une culture, symboliser une tradition, créer une unité, révéler une personnalité ou traduire une humeur.
Aujourd’hui, les motifs anciens et vintages inspirent des tendances. dans l’univers de la mode et de la décoration d’intérieur. Audacieux ou discutes, modernes, ou romantiques, ils s’écartent de la banalité de l’uni ou des surfaces nues.
L’histoire d’un motif commençait par un dessin tracé à la main par artiste, qui doit être capable de travailler en respectant les contraintes à la confection de textiles, c’est-à-dire concevoir un motif en utilisant une palette restreinte, appliquer une peinture mate et homogène, pour composer un ensemble attrayant.
Le design library a été fondé en 1972 par Susan Meller, une créatrice textile.
Le Design Library abrite plus de sept millions d’échantillons anciens, et de textiles, vintage, moderne, et comtemporains, de motifs, et papiers peints, de broderie, de teintures, et de catalogue d’échantillons, ainsi que des registres de production issus d’importante usines, datant des années 1750 à nos jours. Plate-form créative pour les designers.
Parmi les documents les plus remarquables se trouvent des tirages papier du XVIII siècles émanant de la manufacture françaises d’Oberkampf, qui sont considérées comme les premiers travaux d’impression modernes.
Bianchiri-Férier (manufacture de soierie lyonnaise ) créa des motifs, notamment pour Balenciaga, Chanel, Dior, Feraud, Givenchy, Laroche, Nina Ricci…
Les livres présentent des motifs de textile de leur collection basé à New York. Environ 200 pages de motifs rempli de couleurs, et de formes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire