AUGUSTE RODIN
Rodin est le plus grand sculpteur de son temps. Ses réussites sont d’autant plus remarquables qu’il a rencontré bien des difficultés. Refusé à l’École des beaux-Arts, il doit travailler comme praticien pendant des années pour des sculpteurs en vogue et fabriquer des éléments de décors architecturaux.
En 1877, éclate un scandale majeur, le nu masculin ( L’ Âge d’airain ) qu’il expose à Bruxelles est si réaliste que la critique affirme qu’il s’agit d’un moulage sur nature. Cette controverse n’est qu’un avant-goût des polémiques à venir.
Même lorsque son génie aura été reconnue et qu’il recevra de nombreuses commandes, les commanditaires seront choqués par l’énergie de ses dessins. Il faudra des années pour que des projets importants tels que les monuments à Balzac ( 1897 ), ou aux Bourgeois de Calais ( 1884-1889 ) soient mis en place.
L’art de Rodin est de rendre la complexité des sentiments intérieurs par la mobilité des muscles. La profonde médiation du Penseur, par exemple, est soulignés par sa pose tendue, ses narines dilatés et même ses orteils crispés. Une copie de cette oeuvre a été placés sur la tombe de Rodin.
« Et ainsi la vérité de mes figues au lieu d’être superficielle, sembla s’épanouir du dedans au dehors comme la vie même » Rodin, 1911.
La Porte de l'Enfer:
Commandé par l'État, pour un projet public de grande envergure destinée au futur musée des Arts décoratifs: la réalisation d'une porte monumentale, ornée de bas-reliefs représentant la Divine Comédie de Dante.
Rodin veut créer un univers, réaliser une fresque des passions et des sentiments de l'humanité.
Le maître cède en permanence à l'exaltation de la création: rien n'est définitif. Il improvise à chaque instant, insère une petite figure auprès des autres, la déplace, et au besoin la brise pour en utiliser les fragments à d'autres recherches.
Plus de 200 cents figures disposées sans symétrie. Elles représentent l'évolution de son inspiration.
A la mort du sculpteur, La Porte est remontée par le premier conservateur du musée Rodin. Elle sera coulée en bronze pour la première dois en 1926, pour le musée Rodin de Philadelphie ( inauguré en 1929 ).
Le musée se trouve au 79 rue de Varenne, 75007 Paris. Il est gratuit pour les - 26 ans. Je vous le conseille. A deux pas de la tour Eiffel, et des Invalides. Composé d'un hôtel particulier du 18ème siècle et d'un jardin de sculptures
Film
Rodin, 2017 de Jacques Doillon
Camille Claudel, 1987 de Bruno Nuytten. Qui relate la vie de Camille Claudel, qui rejoins celle de Rodin.
Le Penseur, symbole intemporel de la pensée et de la concentration. 1880-1881
.
THE KISS,
1881
La fluidité et le dynamisme de l'oeuvre en font une représentation iconique de l'amour romanesque. 1888-1889, marbre.
De plus près : Un détail caché. Séparée de son contexte d’origine et exposée sous le titre du Baiser, l’oeuvre semble désormais une vision de l’amour universel. Les amants lisaient l’histoire des amours de Lancelot et de Guenièvre et l’on aperçoit encore le livre dans la main de Paolo.
J'ai supprimé les décors extérieurs et laisser place à l'essentiel. Et que vous admirez la beauté de l'oeuvre.
LA TOUR DU TRAVAIL, 1898.
Projet exceptionnel, mais aussi ambitieux par sa taille. Réalisation avec d'autres sculpteurs : Jules Desbois, Jules Dalou, Alexandre Falguière, Jean Baffier...
La direction de l'ensemble est confiée à Rodin.
Il proposa une maquette, une tour rappelant la tour de Pisé et l'escalier du château de Blois.
Par une porte que gardent des figures du Jour et de la Nuit, symbolisant l'éternités du travail, on pénètre sous la tour. Une chambre est réservée aux métiers qui extraient des entrailles de la Terre les matières premières.
À mesure que l'on monte la travail s'affine, les métiers sont moins grossiers, l'esprit y prend plus de part... Au sommet c'est lapensée poète, le philosophe. Puis, couronnant le monument en plein ciel, posées sur la colonne, s'élance vers l'azur, deux génies versant sur le travail l'Amour et le Joie, car c'est d'amour et de joie, malgré toutes les douleurs er toutes les haines, qu'est fait le travail.
Commentaires
Enregistrer un commentaire