5 musées à visiter à Paris

Je suis en ce moment à Paris pour le travail. Ce qui m’a amené à visiter de nombreux musées. Et dans cet article, je vous conseille les musées que j’ai visités, et qui m’ont beaucoup plus. 
Ils ne sont pas tous gratuit, mais tous magnifique pour leur collection en arts.

Musée de l’Orangerie 
C’est un petit musée , qui se trouve à côté du parc des Tuileries. Le bâtiment n’a pas toujours présenté des œuvres d’art. En effet, il fut construit en 1852 afin d’abriter durant l’hiver les orangers décorant le jardin du palais des Tuileries.
À l’heure actuel, le musée abrite un chef-oeuvre offert à l’État par l’artiste-peintre Claude Monet. J’ai écrit un article sur celle-ci, le voici en lien. 

Ce sont finalement huit panneaux de deux mètres de haut, d’une longueur totale de 91 mètres, qui sont disposés dans deux salles ovales formant le signe de l’infini.
Je ne vous dit pas plus. Sachez qu’il est gratuit pour les moins de -26 ans, et les premiers dimanche du mois.




Musées Jacquemart-André
La famille André, originaire du Vivarais, était l’une des grandes familles protestantes qui s’est établie dans plusieurs villes françaises et étrangères (Nîmes, Gênes, Genève…) puis à Paris.C’est dans la plaine Monceau que l’aristocratie impériale trouve son terrain d’élection et se fait construire des hôtels particuliers.
L’hôtel devenus un magnifique musée très inspirée des modèles classiques par son plan parfaitement symétrique.




Musée d’Orsay
Un musée dans une gare; L'histoire du musée, de son bâtiment, est peu banale. Situé au coeur de Paris, le long de la Seine, face au jardin des Tuileries, le musée a pris place dans l'ancienne gare d'Orsay, un édifice construit pour l'exposition universelle de 1900. Ainsi le bâtiment est, en quelque sorte, la première "oeuvre" des collections du musée d'Orsay qui présente l'art des quelques décennies qui s'écoulent entre 1848 et 1914.






Musée Yves Saint Laurent
Plus de quinze années après la fermeture de la maison de haute couture, s’ouvre le Musée Yves Saint Laurent Paris.
une présentation sans cesse renouvelée, alternant parcours rétrospectif et expositions temporaires thématiques, rend compte de la richesse du patrimoine unique de la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent.




Marmottan-Monet
Né à Paris le 26 août 1856, Paul Marmottan suit des études de droit à l’université d’Aix.

Paul Marmottan considère ce fastueux hôtel particulier, ses salons Empire et sa galerie de peinture ancienne comme l’une de ses réalisations majeures. Au même titre que Nélie Jacquemart-André avant lui et bientôt Moïse de Camondo, il lègue sa demeure à une institution culturelle afin de la préserver et de l’ouvrir au public.

Commentaires

Articles les plus consultés