LADY DIOR :

Lady Diana et le Lady Dior



À l’occasion d’un dîner organisé au profit de deux fondations caritatives soutenues par LVMH, la fondations Claude Pompidou, et le Great Ormont Street Hospital de Londres. La princesse confirme sa présence au du dîner et accepte l’invitation de madame Chirac à prendre le thé au Palais de l’Élysée.
Madame Chirac souhaite offrir un cadeau. Elle connaît le goût de Lady Diana pour son élégance.
Dior qui travaille sur un nouveau sac, encore au stade de prototype. Un sac en cuir matelassé reprenant le motif du cannage cher à Monsieur Dior.

Deux mois après, en novembre 1995, à l’occasion d’une visite officielle en Argentine, elle descend de l’avion à Buenos Aires, le sac à la main. La photo fait le tour du monde. 



En 2016, la Maison Dior a invité le sculpteur, dessinateur et peintre britannique Marc Quinn à livrer sa vision du Lady Dior. Ainsi naît le «  Dior Lady Art », une carte blanche donnée à des artistes tels Ian Davenport ou John Giorno invités à transposer leur univers en language Dior.
En 2018, pour la troisième édition de «  Dior Lady Art » et pour la premiere fois, Maria Grazia Chiuri a souhaité que Dior ne sollicite que des femmes. Onze artistes du monde entier. 

Ian Davenport : 

« J’ai réfléchi aux façons de transposer une peinture, notamment en peignant directement sur le Lady Dior. Mon tableau semble se plier au centre donnant l’impression d’une glace en train de fondre. J’aime cette idée d’un sac à main qui passerait de l’état de sculpteur à l’état liquide »


Lee Bul :

«  J’ai essayé de créer un effet visuel, sensoriel et psychologique, par le biais de fragments de miroir, de reflets infinis qui suggèrent l’illusion, le rêve, les doubles et les simulacres, mais aussi l’irréel ou l’inaccessible. »



«  Je me suis inspirée du film Blow-up (1966), de Michelangelo Antonioni; en associant deux éléments différents, on crée et on développe automatiquement une histoire pleine de mystère. »

Sac lady Dior en coton et soie brodés en relief pour créer un effet de mousse végétale.



Isabelle Cornaro



Le Lady Dior est créé en 1995, c’est tout un symbole qui voit le jour. Chaque élément a sa petite histoire liées à Christian Dior: les charms métalliques épellent son patronyme, le cannage évoque l’assise des chaises Napoléon III sur lesquelles il installait ses invités. Le sac Lady Dior porte en lui la quintessence de l’esprit Dior, ses codes signature et son savoir-faire haute couture. 



Commentaires

Articles les plus consultés