Histoire de l’Art : Henri Laurens


Je vous parle d’un artiste qui est l’un des sculpteurs les plus importants au sein du mouvement cubiste. Il s’agit d’Henri Laurens. Je reviens sur cette catégorie d’article histoire de l’Art, que j’apprécie beaucoup. Et aussi j’ai étudié Laurens pendant mes cours de dessin. 

Fils d’ouvrier, né à Paris en 1885. Artiste autodidacte. 
Il se convertit au cubisme après sa rencontre avec Braque, en 1911. 

D’un tempérament gai, attentif, amoureux de la perfection. Laurens a pris racine à Montmartre dès l’âge de 17 ans, et il y vivra de longues années. 
Dans les années 1930, il réalise des oeuvres monumentales, d’inspiration classique. 
Dans ces dessins d’où la perspective, le modelé, et le trompe-oeil, le sujet n’est plus représenté mais signifié, et la figure passe à l’état d’emblème.
Il y a dans la production des artistes cubiste un air de famille, et il faut un oeil exercé ou une mémoire parfaite pour savoir distinguer un Picasso d’un Braque. Le cubisme est un travail d’équipe.
Laurens s’inspire des techniques du collage en produisant des structures complexes de plans de bois ou de métal peints. Ses oeuvres plus tardives sont sculptées directement dans la pierre, ou le plâtre. 


Voici quelques dessins en encre de chine, que j’ai réalisé durant mes cours. Il s’agit de la production. 


Henri Laurens - Wikipedia
Céline Arnault, reproduction à Tournevire, 1919


Henri Laurens | The Guitar | The Metropolitan Museum of Art
The Guitar.

Juan Gris | Compotier (After J. Gris) (1953) | Available for Sale | Artsy




Commentaires

Articles les plus consultés