INVADER

Vous l'avez sans doute remarques dans les grandes métropoles du monde entier. Ses mosaïques inondent la planète. 

Reconnu mondialement depuis le milieu 90. Invader implante sa première pièces à Montreuil, non loin de Paris. 

Sa dernière "exposition" a envahi 84 sites Marseillais. Le vernissage qui se tenait le 28 août dernier, auquel bien évidemment pas assisté. Car l'artiste souhait garder l'anonymat total, car ses "invasions" demeurent essentiellement illégales donc susceptibles de peines pénales, bien qu'avec la renaissance de son travail et son succès sur le marche de l'Art.

Pour lui, les petites carrés ont pour origine la confrontation entre deux mondes: le numérique et une technique ancestrale: la mosaïque. Invader a vu naître les premiers jeux vidéo, dont Space Invaders, devenu mythique. 
Les petites carrés de mosaïque qui composaient les portraits, au mur et aux sol des demeures antiques sont les ancêtres des pixels du monde numérique.

L'artiste prend en compte deux critères essentiels. D'abord penser à la perception de l'oeuvre, à la façon dont elle va entrer en contact avec le regard du spectateur. Mais aussi la photogénique du lieu puisque qu'il gardera un témoignage photographique. 

FLASHINVADERS 
Il a crée l'application FLASHINVADERS, lancée en 2014. Elle fonctionne comme un jeu vidéo connecté à la vie réelle. Le but est photographie les oeuvre de l'artiste que vous trouvez dans les grandes villes pour ganger des points. 
Il y a plus de 145 000 joueurs, et 8 millions de photos.

INVADER a réalisé 3 954 pièces dans 79 villes du monde entier, incroyable ! 

Identité cachée 

Dans son atelier à Marseille

In space

Cancun, Mexique

Commentaires

Articles les plus consultés