Histoire de l'Art

Histoire de l’art: 

L’histoire de l’art est important dans le monde de la mode. Il y a déjà de nombreux créateurs, qui s’en est inspirés comme YSL avec les célèbres toiles de Mondrian (Voici mon article biographique d’YSL http://bycamcouture.blogspot.fr/2017/07/il-etait-une-fois-la-mode-histoire-de.html  ) Ou encore Jeanne LANVIN qui utilisait les formes géométriques d’Egypte antique sur certaines de ses robes. 
C’est pour cela qu’il est important d’avoir une bonne culture d’art de toutes les époques, en peinture qu’en sculpture. 
Je vous propose la même chose que Histoire de couturier, mais dans l’univers de l’art. 

Aujourd’hui je commence, avec le célèbre peintre KLIMT. 

Gustav KILMT née e Baumgarten, prés de Vienne en 1862. 
Kilmt a créer un style unique et sensuel, combinant images symbolistes et motifs décoratifs. Son art devient symbole du progrès et du luxe de Vienne impérial, et reflète son appétit pour le plaisir de l’existence. 
Il se voit attribut plusieurs commande et reçoit le prix de l’Empereur en 1890, et la médaille d’or de l’Exposition universelle de Paris de 1900. 
Klimt a aussi peint de très beaux paysages, mais est surtout célèbre pour ses portraits d’élégantes femme du monde. Ses dessins ont souvent été jugés trop érotiques pour pouvoir être exposés. 

Oeuvres
Judith 1901
Dans la Bible, Judith jeune vous d’une grande beauté, accomplit le tyran assyrien Holopherne, après l’avoir enivré lors d’un banquet. Le collier évoque la décapitation, source de son plaisir manifeste. 
De plus près:
Jouissance criminelle: Entourée de figuiers et de vignes dorée, évoquant l’antique Assyrie, Judith yeux clos, et lèvres entrouverte, semble au comble de la jouissance après son acte criminel.  






Portrait d’Emilie Flöge 1902
Ce somptueux portrait de la belle-soeur et amie de Klimt constitue un tournant dans son oeuvre, qui se détourne d’un impressionnisme diffus pour adopter un styles géométrique plus marqué. Malgré l’abondance des motifs décoratifs, l’attention du spectateur est attirée par l’expression de douceur du modèle. 
De plus près:
Abstraction:
Le goût de Klimt pour les motifs ornementaux la rapprocherait presque de ce qui allait devenir l’art abstrait. Les décorations bleu foncé, or et mauve de ce tableau provoquent elles-mêmes un art impact visuel. 






Le Baiser 1907-1908
Peu d’oeuvres d’art occidentales sont aussi renommé pour leur représentation de l’amour sensuel. Ce tableau en est venu à symboles l’amour lui-même. L’homme qui attirent les lèvres de sa bien-aimée vers les siennes. Malgré cet effacement du couple, Klimt réussit avec une puissance étonnante à imposer le sentiment de leur intimité. 

De plus près:
Klimt utilise des feuilles d’or pour des effets de dorure mat et brillant, des feuilles d’argent et du fils d’argent (sur la robe de la femme). 
Les deux personnages sont représentés devant un fauteuil qui passe souvent inaperçus.
 


Commentaires

Articles les plus consultés