Il était une fois la Mode: Histoire de couturier



Dans l’article précédent, je vous ai présenté Yves Saint Laurent, et maintenant je reviens avec:
Jeanne LANVIN. 
Il y a quelque temps, j'ai eu l'occasion de visiter l'exposition de Jeanne Lanvin à Paris, au palais Galliera.

Cette exposition est superbe, on peut voir les jolies robes créent par Lanvin. L'expo est très bien organisée. Les robes ne sont pas forcément sur des mannequins, mais on peut mieux les apercevoir grâce au reflet d'un miroir. On comptait plus de 90 vêtements créés par Jeanne Lanvin.

J'ai vu les croquis des robes, qui ne sont pas dessinés par Jeanne Lanvin, mais par des collaboratrices car Jeanne Lanvin ne savait pas dessiner. Ils sont magnifiques.

Ses robes état simples mais magnifiques. Elles travaillaient beaucoup les formes géométriques. C’est l’une des premières qui utilisait la surpiqueure en forme géométrique. 
Je ne pourrais pas vous montrer de photos car celles-ci étaient interdites, mais j’ai pu trouver des photos sur Internet. 









Jeanne Lanvin naît à Paris le 1 er janvier 1867. Elle est devenue apprentie à l'âge de 15 ans à l'atelier de la Maison Félix.

Dés 18 ans, elle s'installe dans deux chambres de bonnes en tant que modiste en 1885. Dès 1889, elle ouvre une boutique « Lanvin (Melle Jeanne) Modes » au 16 rue Boissy d’ Anglas, avant d’obtenir son pas de porte en 1893 au 22 rue du Faubourg Saint-Honoré. 
Dotée de talents, elle est engagée dans des maisons de mode de bonne renommée où elle découvre les rudiments de la haute couture.
En 1897, sa fille unique, Marguerite, naît et devient sa première source d’inspiration, sa muse... 
La modiste entrevoit soudain un nouvel horizon en 1908 : le vêtement d’enfant. Elle crée, l’année suivante, un département jeune fille et femme.

En 1909, Jeanne remporte un franc succès. 
Son succès, elle le doit à son art de savoir créer des décors poétiques et délicats sur ses vêtements. Des idées Jeanne Lanvin n'en manque pas !

C’est ce même logo qui continue d’accompagner les créations Lanvin aujourd’hui.

Lanvin, la plus ancienne maison de couture encore en activité.

Commentaires

Articles les plus consultés