Histoire de l’Art
Après Claude Monet, que vous pouvez sur le lien ci-dessous :
On vas passer à un art complètement différent, il s’agit de l’Art Contemporain, précisément de l’artiste Victor Vasarely. Vasarely est le lien entre le Bauhaus et l’art contemporain.
Gyozo Vasarhelyi naît à Pécs, en Hongrie , en 1908.
Après le baccalauréat, il entame des études de médecine puis intègre l’académie de peinture Podolini-Volkman, on observe déjà une grande maîtrise de la forme et du trait, un graphisme déjà porté à la perfection technique.
En 1903, Vasarely s’installe à Paris. Et exerce son premier métier, celui de graphiste au service de la publicité et de l’affiche pour Hanvas. Dans les Martiens, les Tigres, les Zèbres, la représentation du sujet n’est pas l’effet d’un trait qui en cernerait le contour, mais de la déformation de réseaux de lignes parallèle.
Le musée didactique de Gordes
Le château féodal de Gordes, quelque peu abandonné, à été offert à la location à Vasarely, à charge pour lui d’en assurer la complète restauration. c’est ainsi qu’est ouvert le Musée didactique Vasarely le 5 juin 1970. Plus de quatre cents oeuvres originales montrent les étapes d’une vraie entière consacrée à la recherche et à la création. sur trois étages, le visiteur suit l’évolution du plasticien du temps de ses études jusqu’à l’époque contemporain.
Centre Architectonique
Le 14 février 1976, après deux ans et demi de travaux, Vasarely inaugure, en présence de Jacques Chirac, alors premier ministre , et Claude Pompidou, le Centre architectonique d’Aix-en-Province sur la colline du Jac de Bouffan, un site habité par le souvenir de Cézanne, son maître: 16 cubes juxtaposés formant un ensemble de 90 m de long, 45 m de large et 12 m de hait, intégrant 44 oeuvres monumentales en aluminium, tapisserie, verre, émail, céramique…
Chacune des façades extérieures en aluminium anodisé porte un grand rond noir sur un fond d’argent, alternant avec un grand rond argent sur fond noir. Le terrain a été vendu par le ville un franc symbolique. Tout a été construit selon la conception du plasticien et à ses seuls frais.
Le Centre architectonique, dont la fonction ne peut être qu’esthétique, se veut opérationnel avec un programme ambitieux : « Combattre les nuisances visuelles, embellir l’environnement artificiel, réaliser la Cité polychrome du bonheur ». Le centre d’Aix-en-Provence a été classé monument historique en 2013, et prétend au label « musée de France . »
Un artiste en Vogue : musique, cinéma, mode, design
C’est l’époque où Vasarely est absolument partout, des panneaux publicitaires, aux service à café, des devantures de grands magasins aux façades des premies HLM, des pochettes de disque aux podiums, en mot du musées à la rue : partout.
De plus près :
Vega, 1956
Avec cet immense damier qui subit déformations, on a l’impression de s’enfoncer, puis de rebondir. L’oeuvre comprend une série d’innovations optiques et cinétiques qui, toutes, sont exploités dans des périodes déterminantes de la maturité du style de Vasarely.
Vega.
Première édition de l'album Space Oddity de David Bowie, 1969
Victor Vasarely, Claude Pompidou, et Jacques Chirac lord de l'inauguration de la Fondation Vasarely.
Vega 222
Commentaires
Enregistrer un commentaire