Henri MATISSE


Matisse célèbre figure du XX siècle. Pourtant, il n’a jamais parvenu à gagner sa vie par son art. 
Alors qu’il fait ses études de droit, il s’inscrit à l’École des Beaux-Arts et rejoint l’atelier Gustave Moreau. 
En 1898, il voyage en Corse. Pendant 1905, Matisse et Derain travaillent côte à côte dans le village de Collioure, dans la midi de la France, et peignent le petit port sous tous les anglets, sous l’étincelant soleil de Méditerranée. À la fin de l’été, ils ont créé un style nouveau . La couleur pure - parfois adoucie par une touche de blanc- est posée en taches et en larges coups des brosse. 
Annonciatrices du fauvisme.
Certains de ses tableaux les plus importants, crées entre 1906 et 1910, affirmant sa foi en l’importance d’une composition harmonieuse, brillamment colorée. 

La vie d’Henri MATISSE est une recherche continuelle équilibre entre la couleur et la forme. Après une intervention chirurgicale qui le laisse en fauteuil roulant en 1941, il se réinvente en revenant aux papiers découpés, dont il s’était servi en guise d’esquisses pour la Danse en 1930-1933. Le découpages lui permet de « peindre » avec des ciseaux. 
En 1921, il reçoit la Légion d’honneur. 
Toute une vie consacrée à exalter la couleur, à évoquer le bonheur de vivre, et de peindre qui sont inséparables pour lui.

Dans les années 40, après un grave opération, travaillant en dépit de sa santé défaillante, il reprend les papiers découpés.

Je mets en lien un documentaire sur Arte, qui résume la vie artistique du peintre.

https://atelier-lumieres.tickeasy.com/fr-FR/produits

La Tristesse du Roi, 1952. 
La critique a suggéré que le sujet serait inspiré d’un tableau de Rembrandt, David jouant de la harpe devant Saul, et d’un poème de Baudelaire, La Vie Antérieure ( dans les Fleurs du Mal ). J’ai mis le poème plus bas. 
Le personnage noir ( abstrait ) est son autoportrait qui évoque Matisse dans son fauteuil roulant. Sa propre musique ne le console pas, il est environné des notes de sa guitare qui se courbent comme des larmes.
L’oeil est dirigé de la droite vers la gauche par les figures inclinées et les losanges jaunes flottants qui semblent émaner de l’angle droit. Les losanges représentent des feuilles, des pétales, des notes ou des larme, selon l’endroit où ils apparaissent.


Pour rendre hommage au peintre, le Centre Pompidou lui consacre une exposition, Matisse, comme un roman, mettant en lumière le lien entre son oeuvre et la littérature.
Ce lien dont vous pouvez observer dans cet article. 


Livre : 
Matisse, écrit, et propos de l'Art. Signé du maître.
Henri Matisse, Roman. De Louis Aragon









Luxe, calme, et volupté, 1904 
Influencé par le divisionnisme ( le pointillisme ) de Signac, Matisse juxtapose de petites touches de tons purs pour représenter nymphes et bacchantes dans le décor idyllique du golfe de Saint-Topez, évoquant le bonheur de vivre.  
C'est une toile faite avec les couleurs pures de l'arc-en-ciel.
Nature morte au magnolia, 1941.
Cette oeuvre fait partie de ce que Matisse nomme ses " tableaux d'expérience". Une saison entière, l'artiste réalise des dizaines de dessins préparatoire et plusieurs versions de cette oeuvre. Il s'imprègne ainsi des objets pour n'en retenir que l'essence.






Nu Bleu II, 1952
Papiers gouachés, découpés, et collés sur papier sur toile.

La blouse Romaine, 1940.
L'une des oeuvres la plus connue de Matisse tant elle a été reproduite. Résulte d'un intense travail de simplification et de réduction à un ensemble de signes qui s'est étendu sur 9 mois.
C'est par une exagération des emmanchures que le modèle investit toute la surface. Quelques traits suffisent à indiquer coiffure et visage. Quand au déhanchement de la figure, justifié par sa position assise, il devient purement synonyme de la grâce.

La Blouse Romaine,1940





Commentaires

Articles les plus consultés