Il était une fois la mode: Histoire de Couturier


Aujourd’hui je reviens avec Histoire de couturier, où j’ai déjà parler dans un précédent article. Que je vous mets en lien: 
Dans celui-ci je vous explique le concept. 

Et aujourd’hui je vais vous parler d'un grand styliste qui a révolutionner le dressing des femmes. 
Yves Saint Laurent.

À la fin des années 60, on assiste au mouvement dit de « libération de la femme ». Il prend une ampleur mondiale ! 
Les femmes veulent leur indépendance et cela passe bien évidemment par la manière dont elles s’habillent. 
Tout change les filles; les jupes raccourcissent, et les pantalons se démocratise notamment sous l’impulsion d’YSL. 

Yves Saint Laurent a seulement 21 ans quand il lance sa première collection, chez Dior, en 1958. 
YSL crée sa propre maison de haute couture en 1962.
Quatre ans plus tard, il vole déjà de ses propres ailes et impose son style dans le monde entier, en réinterprétant le trench-coat, le saharienne, la caban, le tailleur-pantalon et le smoking pour femme.
C’est en 1965 qu’on observe le mariage entre la mode et l’art grâce à Yves Saint Laurent.YSL décide de transposer et rendre hommage à la plus célèbre toile de l’artiste Piet Mondrian sur une robe qui sera présentée lors du défilé automne-hiver 1965.

Né à Oran (Algérie), le 1 août 1936, il restera, jusqu'à quelques mois avant sa mort (le 1 juin 2008), à la tête d'une multinationale codirigée par son complice de toujours, Pierre Bergé.

On lui doit le dressing moderne. Sa plus grande création ? Le smoking pour femmes. 
En piochant dans les codes masculins , il apporte aux femmes, à travers leurs vêtements. 

Citation: « J’ai crée pour mon époque et j’ai essayé de prévoir que sera demain »


Film: Yves Saint Laurent 2014, de Jalil Lespert. C’est un film biographie d’Yves Saint Laurent. 






Commentaires

Articles les plus consultés