IL était une fois le Mode: Histoire de couturier



C’est une nouvelle idée pour mon blog, qui consiste à vous raconter la vie de grandcouturier, leur parcours, qui sont devenus des divas de la mode. 

Et on commence par COCO Chanel, qui est l’une de mes favorites. J’adore son histoire, son caractère, la simplicité de ses vêtements. 




Coco Chanel est une créatrice de mode, modiste et grande couturière française célèbre pour ses créations de haute couture, ainsi que les parfums portant son nom. 

Au début du siècle dernier, la mode ne concerne qu’une petite partie de la société .Très chère et considérée comme frivole elle intéresse seulement les femmes de la haute société. 


Gabrielle Bonheur Chanel, dite Coco Chanel. Elle est abandonnée par son père alors qu'elle a 12 ans et placée, avec ses deux soeurs, dans un orphelinat.

A 18 ans, elle part chez des religieuses, à Moulins où elle apprend la couture.
Elle s'essaie ensuite au music-hall, mais ce sont ses conquêtes masculines qui vont lui ouvrir les portes de la haute société.

Elle lance une première boutique de chapeaux à Paris, en 1910.

Forte de son succès, elle imagine des collections en libérant le corps des femmes: elle simplifie les tenues, adopte les codes des vêtements masculins et raccourcit les jupes. 
En 1926, elle crée une petite robe noire, c’est la consécration. C’est la première petite robe noire de l’histoire de la mode. 

Quelques année plus tard, elle crée ses premiers modèles de vêtements puis de bijoux, qui associent à merveille un styles chic et décontracté. La crise de Seconde Guerre mondiale met fin à son activité.
Elle reprend pourtant les rênes de sa maison en 1954 et lance le look tailleur-escarpins bicolores, qui a fait sa renommée. 
On lui doit le tailleur en tweed, devenu un grand classique dans la mode. 



Elle meurt le 10 janvier 1971, à l'age de 87 ans.

La rue Cambon à Paris où Coco ouvrit une boutique en 1921, abrite toujours la maison Chanel.



Film COCO et Igor 2009 qui raconte plus la vie personnel de Gabrielle, COCO avant Chanel qui lui raconte le début de son succès. Qui sortie en 2009, avec Audrey Tantou, Benoît Poelvoorde

Commentaires

Articles les plus consultés